top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • leadurand0

Évolution digitale : quelles sont les tendances 2023 pour les TPE/PME ?

Depuis 2018, le Gouvernement a pris l’initiative d'accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transformation numérique en créant la plateforme « FRANCE NUM ».


Son rôle est de favoriser l'utilisation du numérique auprès des dirigeants des 1,7 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur plusieurs axes prioritaires, comme la fidélisation et le développement de leur clientèle, la promotion de leurs produits et services, la diminution des coûts, l’aide au pilotage et à la gestion, la simplification des tâches administratives.

© Desola lanre ologun


Pour mesurer les progrès réalisés par les entreprises et mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur numérisation, la Direction générale des entreprises publie, chaque année, le Baromètre FRANCE NUM.


Voici les tendances :


76% des TPE-PME considèrent que le numérique représente un bénéfice réel.

74% d’entre eux reconnaissent que le numérique facilite la communication avec leurs clients et 51% des petites entreprises ont au moins 5% de leurs clients qui proviennent d’internet (+8 points par rapport à 2022).


84% des TPE-PME ont au moins une solution de visibilité en ligne :

Avec dans le détail :

  • 67% ont un site internet présentant leur activité

  • 61% ont au moins un compte de réseau social, mais seulement 35% sont réellement actifs

  • 55% sont référencés sur internet sur des outils gratuits (annuaires…)

  • 26% ont acheté des mots clés pour apparaitre en tête des résultats de recherche.


… mais la vente en ligne se déploie au ralenti !

En effet, seulement 27% des TPE / PME ont une solution de vente ligne (en légère hausse : +1 point par rapport à 2022) et 18% de leur chiffre d’affaire est issu de ces canaux de vente. Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne et englobent des secteurs d’activités (comme le BTP ou l’industrie) qui considèrent que le e-commerce n’est pas du tout pertinent pour leur métier. A contrario, 51% des petites entreprises de l’hébergement & restauration et 47% du commerce ont au moins une solution de vente en ligne.


90% des TPE / PME utilisent au moins un outil de gestion

Bien qu’il varie fortement selon la taille de l’entreprise, le niveau d’équipement en solutions de gestion est très élevé et en forte progression (+8 points par rapport à 2022). Ainsi, 88% des PME ont un outil de gestion comptable (+16 points par rapport à 2022) et 84% d’entre elles ont un outil de facturation (+15 points par rapport à 2022).


L’exploitation des données et l’usage de l’intelligence artificielle émergent

Pour la première fois, le baromètre FRANCE NUM a analysé l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Encore peu nombreuses à profiter de ces solutions, elles sont tout de même 5% à utiliser l’intelligence artificielle, avec des secteurs comme les nouvelles technologies et les services à la personne qui l’utilisent déjà plus significativement (respectivement 14 et 10%). Concernant l’analyse et l’utilisation des données, 11% des TPE/PME ont recours à ces solutions, et cette proportion monte à 16% pour le secteur du commerce.


Pourquoi se faire accompagner dans son évolution numérique ?


Enfin, voici quelques informations sorties d’une étude réalisée par McKinsey :

  • Une transformation numérique réussie peut augmenter le résultat opérationnel d’une entreprise de 40%, mais nécessite pour cela une stratégie globale bien définie

  • 70% des projets liés à la transformation digitale sont un échec par manque de temps ou de compétences

  • Ce qui explique qu’une TPE-PME sur trois préfère être accompagnée pour la mise en œuvre de sa transformation digitale et la formation de ses équipes.

Dauphin Telecom Business vous accompagne avec des solutions adaptées. N’hésitez plus à sollicitez notre expertise.


*Le Baromètre FRANCE NUM 2023 a questionné 9.453 entreprises entre le 9 mars et le 7 avril 2023, représentatives du paysage des TPE et PME en France que ce soit en termes de taille, de secteur d’activité ou de région.

Comments


bottom of page