top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • leadurand0

10 bonnes raisons d’utiliser un outil SIRH dans votre entreprise

Les tâches administratives liées aux ressources humaines sont chronophages et répétitives. Découvrez comment un outil SIRH peut vous aider à simplifier la gestion de votre entreprise.

10 bonnes raisons d’utiliser un outil SIRH dans votre entreprise

© Kobu Agency


Un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un outil de gestion des ressources humaines qui centralise et analyse toutes les données de vos salariés au sein d’un logiciel unique. Grâce à ces données, vous avez accès à une multitude de fonctions qui vous permettent d’optimiser la gestion des processus RH : fiches de paie, portail RH, congés & absences, notes de frais, planning, compétences & formations, vie de bureau… voire des modules d’engagement et d’épanouissement des salariés, comme le « coach perso » proposé par certaines solutions.


Voici 10 bonnes raisons d’utiliser un outil SIRH au sein de votre entreprise :

1. Gestion centralisée des données : un outil SIRH centralise dans une base de données toutes les informations relatives aux employés (coordonnées, contrats, absences, formations, etc.) facilitant ainsi leur accès et leur gestion.


2. Optimisation de la paie : un outil SIRH peut vous aider à faciliter le processus de paie en automatisant les calculs, les déductions, les cotisations, etc… selon les réglementations en vigueur.


3. Automatisation des processus : les tâches administratives comme la gestion des congés, des absences, du suivi de temps peuvent être automatisées, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter certaines erreurs manuelles.


4. Gestion du temps et des activités : un outil SIRH peut inclure des fonctionnalités de suivi du temps de travail, de gestion des plannings et de gestion des activités. Il permet de planifier les ressources, suivre les projets et optimiser l’attribution des tâches.


5. Suivi des présences et des absences : un logiciel SIRH offre un suivi précis pour faciliter la gestion des congés, qu’ils soient payés, de maladie ou parentaux… et peut générer des rapports pour anticiper des absences communes.


6. Communication interne : indispensable mais chronophage, la communication interne peut être rendue plus aisée avec un logiciel de gestion des ressources humaines. Il peut fluidifier les interactions entre les dirigeants et les collaborateurs, et contribuer à améliorer la qualité de vie au travail.


7. Gestion des talents : il facilite le suivi de l’évolution des employés, en évaluant régulièrement leurs compétences et performances. Ainsi, vous pourrez identifier vos besoins, planifier des formations ou encore favoriser la mobilité interne.


8. Onboarding et offboarding simplifiés : réussir l’intégration de nouveaux talents et le départ de futurs ex-employés n’est pas chose facile. Une solution SIRH peut centraliser et automatiser les tâches liées à l’inscription, à la création ou à la clôture de comptes, aux formations initiales, au bilan final.


9. Conformité réglementaire : s’aider d’un outil pour assurer la conformité de tous les documents de l’entreprise avec les normes en vigueur peut être d’un important soutien…


10. Analyse des données RH : un logiciel SIRH peut proposer des analyses et des rapports pour obtenir des informations sur les effectifs, la charge de travail, le temps et les équipes alloués à une tâche, etc. Ces fonctionnalités sont utiles pour conserver un regard global sur les données internes, au sein d’un registre unique regroupant toutes les informations importantes.


Voici quelques prestataires de solution SIRH qui proposent l’essai gratuit : Bizneo HR Suite, Eurécia, Hifivework, kiwiHR, Monday.com HR.

Dauphin Telecom Business vous accompagne dans votre évolution digitale .


Comentarios


bottom of page