top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

C'est quoi un VPN ?

On entend beaucoup parler de VPN sans savoir précisément de quoi il en retourne et ce que cet outil peut apporter concrètement à une entreprise. Essayons de rendre tout cela plus clair…

Un VPN (Virtual Private Network, ou « réseau privé virtuel ») est un moyen de se connecter de manière anonyme et sûre à Internet. Sans VPN, lorsque vous voulez accéder à une page internet, c’est votre fournisseur d’accès qui fait l’intermédiaire entre votre navigateur et le site recherché via son adresse IP.

Avec un service VPN, votre fournisseur vous met en relation avec un serveur tiers détenu par le service VPN que vous avez choisi et qui va chiffrer les informations échangées entre vous et le reste d'Internet.


Si un VPN traditionnel ne sert principalement que deux objectifs (masquer votre IP et aider à l’anonymat de votre identité), les VPN d’entreprise sont davantage utilisés pour renforcer la sécurité de vos échanges sur internet, car ils créent un tunnel impénétrable entre les ressources et systèmes de votre organisation et les personnes que vous avez autorisés à y accéder. Le chiffrement de bout en bout de ces connexions, même si elles sont distantes ou utilisent un Wi-Fi public, empêche tout accès ou visibilité indésirable sur le réseau de l’organisation.


Simple d’utilisation, le VPN vous permet de maîtriser les autorisations d’accès à vos informations et de bloquer à tout moment l’accès aux serveurs de l’entreprise au cas par cas. Comme, par exemple, dans le cas où l'appareil de l’un de vos employés venait à être volé.

Depuis votre service, vous pouvez avoir une visibilité complète du réseau et vous recevez instantanément des alertes lorsque des anomalies sont détectées.

Cette protection renforcée de tous les endpoints signifie que si vos employés utilisent les ordinateurs portables et smartphones appartenant à l’entreprise, ils sont protégés, peu importe d’où ils se connectent (de chez eux, en voyage ou dans un environnement public).


Pourquoi l’utilisation d’un VPN est-elle vraiment nécessaire pour les petites entreprises ?

Les TPE/PME sont parmi les cibles les plus courantes des cyberattaques, car elles manquent bien souvent d’une sécurité internet suffisante en raison d’un manque de capital ou de temps pour investir dans la cyberdéfense.

L’utilisation d’un VPN pour une petite entreprise fournit une solution de sécurité intelligente et évolutive qui permet de protéger les données des clients et votre réseau avec un seul outil de sécurité réseau unifié.


Pour davantage d’informations, les équipes Dauphin Telecom Business sont à votre disposition.


コメント


bottom of page