LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

  • Dauphin Telecom

#Des Métiers et des Hommes :

Rencontre Nicolas Pillet, Responsable Installation FTTx/SAV chez Dauphin Telecom Entreprise



« Mon moteur ? La satisfaction des clients ! »

L’acronyme FTTx signifie “Fiber To The…” et consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, afin d'augmenter la qualité de service, en particulier le débit, dont celui-ci pourra bénéficier.

Chargé du pilotage de la mise en œuvre du déploiement de la Fibre Optique aux Antilles-Guyane, Nicolas Pillet apporte son expertise dans l’organisation, la planification et le raccordement des clients professionnels de Dauphin Telecom Entreprise, en conformité avec les objectifs fixés et dans le respect des règles de sécurité et des normes en vigueur.



Bonjour Nicolas, vous êtes responsable installation FFTx, que signifie exactement cet acronyme ?

« FTT signifie « Fiber To The » : c’est l’action d’amener la fibre vers une terminaison spécifique. X regroupe toutes les terminaisons existantes. On parle par exemple de FTTH, H signifiant alors « Home », ou encore de FTTB pour « Fiber To The Building »… Chez Dauphin Telecom Entreprise, nous installons ce qu’on appelle des débits dédiés : La fibre est acheminée au plus près des installations de nos clients, afin qu’ils puissent bénéficier de tous ses avantages. En effet, certaines offres internet, bien souvent grand public, promettent des débits importants. Elles empruntent la fibre soit jusqu’à une extrémité du réseau, appelé « dernier amplificateur » soit sur le réseau cuivre ou coaxial qui prend alors le relais. La fibre est alors mutualisée pour plusieurs utilisateurs. La qualité du débit n’est plus garantie. »


Qu’est ce qui, selon vous, différencie Dauphin Telecom Entreprise ?

« Dauphin Telecom est le premier à avoir commercialisé une offre « 100% Fibre » aux particuliers et aux entreprises » en Guadeloupe, sur la commune de Sainte Anne, via la SPL Sainte Anne 2.0.

Précurseurs en matière de téléphonie Centrex et en VoIP, nous bénéficions d’une maîtrise pointue de ces technologies, acquise au cours des dernières années.

Nous privilégions la proximité avec nos clients, et nous attachons à leur proposer des offres sur mesure. Forts de notre expertise, nous pilotons la mise en œuvre de nos solutions de A à Z. Notre mission ne se cantonne pas au raccordement : après une prévisite technique, nous étudions l’ensemble des installations de nos clients professionnels, en tenant compte de leurs projets, pour leur apporter un conseil technique complet, incluant le câblage réseau, le choix de la baie informatique… Ce conseil fait partie intégrante de notre prestation ! Pour améliorer notre efficacité, nous avons récemment renforcé notre équipe technique en Guadeloupe. »


Lorsqu’une entreprise ne peut pas être raccordée à la Fibre, quelles solutions techniques êtes-vous en mesure de lui proposer, afin de lui permettre d’accéder à certains services comme la VoIP ?

« Même si la Fibre est aujourd’hui déployée ou en cours de déploiement sur la plupart des zones d’activités an Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, une entreprise qui n’y serait pas éligible ou ne souhaiterait pas y être raccordée peut quand même accéder à la plupart de nos solutions. La VoIP, par exemple, ne nécessite pas des débits importants puisqu’un débit de 1Mo seulement est nécessaire pour faire « passer » 10 appels en simultané. L’avantage de la Fibre est qu’elle garantit des débits entrants et sortants symétriques. Mais d’autres solutions peuvent être mises en œuvre ! De la même façon, une entreprise non éligible à la Fibre peut choisir d’héberger son serveur dans notre Data Center si elle s’appuie sur une bonne connexion SDSL. Ici encore, la Fibre offrira de meilleures garanties et est recommandée, mais elle n’est pas une condition sine qua non. »


De quelle manière Dauphin Telecom Entreprise s’engage-t-elle auprès de ses clients une fois ses solutions mises en place ?

« Tout d’abord, nous avons récemment mis en place une Hotline dédiée, un SAV+ dédié aux Grands Comptes.. Un pôle de techniciens formés spécifiquement à nos solutions professionnelles sont en mesure d’effectuer un diagnostic pointu des installations. Mon rôle est de piloter les interventions de SAV, de la détection d’une panne à sa résolution, en coordonnant les équipes techniques. En parallèle, nous assurons une surveillance préventive, en analysant les statistiques de connexion. Ce contrôle nous permet également de conseiller nos clients sur l’évolution possible de leurs solutions, afin qu’ils bénéficient toujours du meilleur service. »


Quel est votre parcours, et quel est votre moteur au quotidien ?

« J’ai suivi une formation d’administrateur réseaux informatiques, et ai débuté en tant que technicien-installateur à Sainte Anne dans le cadre du déploiement de la SPL. Intervenant dans un premier temps auprès de particuliers, j’ai ensuite évolué vers une fonction de technicien-installateur auprès d’une clientèle professionnelle, avant d’occuper mon poste actuel. Cette connaissance du terrain est un atout, car elle me permet d’appréhender toutes les difficultés potentielles, et de mieux gérer les équipes. Mon moteur au quotidien ? Savoir qu’un client est satisfait : c’est la meilleure des motivations, et la plus grande récompense ! »


© 2020 Dauphin Telecom