top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

Entreprise : pourquoi se doter d'une stratégie digitale ?



Depuis plusieurs années, la transformation digitale est au cœur des enjeux des entreprises.

Dans ce contexte qui évolue très vite et qui touche toutes les organisations sans exception (petites et grandes entreprises, publiques et privées), l’erreur serait de voir cette transformation numérique uniquement par le prisme technologique. Une transformation numérique réussie passe obligatoirement par la mise en place d’une stratégie.


Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux ou encore d’avoir intégré un CRM pour pouvoir considérer que son entreprise a réussi sa transformation digitale…

Mettre en place une stratégie digitale consiste à mobiliser des outils digitaux et à les intégrer à l’organisation de l’entreprise, avec l’objectif d’impliquer tous les collaborateurs et de donner du sens aux changements que vous voulez mettre en place.


La stratégie digitale au service de la stratégie de votre entreprise.

Cette stratégie peut prendre plusieurs formes en intégrant pleinement le digital de manière transversale : remettre à plat son modèle de commercialisation en intégrant une nouvelle solution digitale (site web e-commerce…), déployer une solution CRM omnicanale, définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux…

Le digital doit devenir une véritable composante de la stratégie marketing de l’entreprise, pour être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés, comme gagner des parts de marché, accroitre la notoriété de l’entreprise ou encore améliorer l’expérience client et la fidélisation.


Une fois les objectifs fixés, on peut plus facilement identifier les moyens et les ressources à mobiliser pour les atteindre. C’est ce qui constituent le socle de la démarche stratégique.

L’enjeu réside donc davantage dans la capacité de l’entreprise à intégrer le digital progressivement dans sa stratégie globale, car penser digital impose de penser partage et collaboratif, mais aussi accepter de nouveaux codes et de bousculer ses certitudes. Il faut aussi que cette vision nouvelle soit insufflée à l’ensemble de l’entreprise avec une complète prise en compte des questions RH.


Comme les outils évoluent vite en suivant les innovations technologiques, chaque salarié peut et doit remettre à jour ses compétences régulièrement pour rester en veille permanente.

Avec le digital, les entreprises acquièrent une certaine flexibilité qui leur permet une capacité d’adaptation et de réaction. Les faiblesses peuvent se transformer en points forts.

bottom of page