top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

Et vous, êtes-vous "cloud computing" ?


Au cœur des nouvelles méthodes de travail, l’informatique en cloud dématérialisé (« cloud computing ») est en train de changer la façon dont les affaires sont menées au sein des entreprises.

Découvrez comment cette solution de plus en plus répandue est en train de bouleverser l’organisation des entreprises.


Avant toute chose, reprécisons les contours du cloud computing…

Le cloud computing (ou « informatique en nuage » en bon français) est une pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données.

Cette solution technologique présente de nombreux avantages, comme…


1. … une meilleure collaboration entre les équipes.

Avec le cloud computing, vos données sont centralisées et accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment. Cela facilite la collaboration entre vos équipes, tant au bureau qu’à distance, mais également auprès des partenaires extérieurs qui collaborent à vos projets.


2. … une meilleure maîtrise des coûts.

Le déploiement de sa propre architecture informatique génère des dépenses d’investissement et des frais de maintenance. Avec le cloud computing, les services clouds sont loués sur une base de « pay-as-you-go », vous ne payez donc que ce que vous utilisez en fonction des besoins réels de votre entreprise. Ce principe vous permet aussi de déployer de nouvelles ressources en seulement quelques clics, sans de lourds investissements, ni allocation excessive.


3. … une meilleure protection de vos données.

Tous les services de cloud computing sont hebergés dans des architectures sécurisées et dont les protocoles de sécurité sont régulièrement mis à jour. Cela vous offre des garanties en termes d’externalisation, de stockage et d’accessibilité de vos données, que ce soit dans le cadre d’une migration totale ou partielle vers le cloud.


4. … réduire l’écart entre les petites et grandes entreprises.

L’innovation technologique permet de réduire l’écart entre petites et grandes entreprises. Avec ces nouveaux outils, les petites structures bénéficient de moyens supplémentaires qui leur permettent de rivaliser avec des organisations plus importantes d’une manière qui était inimaginable auparavant.


En résumé, le cloud computing a de nombreux atouts qui améliorent significativement l’organisation des entreprises et renforcent, de facto, leur compétitivité.

Mieux, en devenant plus agiles, les petites entreprises peuvent même tirer leur épingle du jeu dans des marchés de plus en plus concurrentiels.

Besoin de plus de précisions ? Contactez un conseiller Dauphin Telecom Business.

Comments


bottom of page