top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

La transformation numérique, ce n'est pas que de la tech !

La transformation numérique ne s’arrête pas à la numérisation des activités. Elle modifie profondément l’organisation du travail et des entreprises ainsi que les relations entre les collaborateurs.



Si la transformation numérique est un enjeu fondamental pour les entreprises, elle peut devenir un défi tout aussi majeur pour les employés qui doivent s’adapter à de nouveaux outils et nouveaux modèles de fonctionnement. Certains seront déjà à l’aise avec les nouvelles pratiques digitales, tandis que d’autres pourront se sentir perdus et dépassés.

Si vous amorcer votre transformation numérique, voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’éviter une fracture au sein de votre équipe.


1. Sensibilisez vos employés au numérique avec pédagogie.

Avant d’entamer toute démarche de transformation numérique, prenez le temps d’informer vos collaborateurs des changements à venir, en privilégiant la pédagogie et en étant à l’écoute de leurs doutes. Placez en priorité l’aspect humain, en mettant en avant la plus-value dont pourront bénéficier vos employés : compétences gagnées et/ou amélioration de leur quotidien.


2. Impliquez-les dans une démarche collective

Créez l’adhésion autour du projet en impliquant chaque collaborateur et en mobilisant tous les niveaux hiérarchiques. Il faut travailler avec l’ensemble des salariés et sur trois niveaux clés :

  • Être (valeurs, culture d’entreprise…) ;

  • Faire (actions, comportements…) ;

  • Réussir (objectifs, résultats…).

3. Choisissez les bons outils

Pour être bien accueillie, la transformation numérique de votre entreprise doit être justifiée et cela passe également par une sélection pertinente des nouveaux outils proposés (veillez, par exemple, à ce que ces outils contribue bien à la bonne organisation des tâches au sein de l’entreprise et qu’ils répondent aux objectifs que vous vous êtes fixés). Procédez d’abord à une phase de test. Et si l’expérience est concluante, vous pourrez ensuite envisager le déploiement de nouveaux outils en veillant à le faire de manière progressive et concertée.


4. Proposez des modules de formation

En fonction des profils de vos salariés, le recours à de nouveaux outils peut conduire à des disparités en termes de compétences digitales. La proposition d’ateliers ou de modules de formation permettra à chacun de se mettre à niveau pour appréhender avec confiance ces nouvelles compétences et bénéficier des avantages de la transformation numérique.


En conclusion, aucune transition numérique n’est possible sans la participation de vos salariés. Plus important, c’est leur adhésion à ce projet d’entreprise qui sera la clé de sa réussite.


Comments


bottom of page