top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

La transformation numérique touche toutes les entreprises !

On pourrait penser que la transformation numérique ne concerne que les entreprises de services… mais dans la réalité, elle est bien présente dans chaque secteur d’activité. Exemple avec le BTP.



Une ère nouvelle se profile dans le monde du bâtiment, où collaboration, technologie et digitalisation sont devenus les maîtres-mots.

Alors que le BTP a fait, comme d’autres industries, une entrée tardive dans le digital, il doit aujourd’hui accélérer sa transformation numérique pour relever de nombreux défis, tels qu'améliorer la compétitivité de ses TPE et PME, répondre aux enjeux de la transition environnementale, ou encore renforcer l’attractivité d’un secteur d’activité qui connait un désintérêt croissant de la part des jeunes.


Depuis quelques années, la branche du bâtiment rencontre un fort besoin d’innovation (en matière de productivité, gestion administrative, relation client…) pour être en phase avec les nouvelles générations d’artisans qui ont grandi dans le contexte de la digitalisation et qui ont conscience de la nécessité d’adapter leur business model aux attentes de leur clientèle.

Ici aussi, l’expérience client est devenue un élément capital de différenciation dans un environnement ultra-connecté. Et alors que de nouvelles plateformes BtoC apparaissent pour mettre en relation professionnels du bâtiment et particuliers, les artisans doivent digitaliser leurs services pour accéder à ces nouveaux marchés et toucher de nouveaux clients. Immédiateté, modernité, numérisation, personnalisation et dématérialisation sont autant de services qu’il est essentiel de fournir en tant qu’artisan pour rester compétitif.


Enfin, dans la tendance générale des nouvelles formes de travail qui se démocratisent dans le monde de l’entreprise (lire article « Nouvelles formes de travail, comment doivent s’adapter les entreprises ? »), le mode projet prend également pied dans le BTP. De nouveaux outils digitaux et collaboratifs se développent pour faciliter la collaboration et les synergies entre les différents acteurs d’un projet de construction comme le BIM (acronyme pour Billing Information Modeling ou « modélisation des informations du bâtiment »).

Plus qu’une interface informatique, le BIM est une méthode de travail qui permet d’imaginer et concevoir une maquette numérique 3D d’un ouvrage pour en faire un lieu d’interaction entre les différents intervenants d’un chantier.

Ce processus de modélisation s’articule autour d’une méthode de travail plus collaborative, axée sur la centralisation et le partage des données d’un projet. Architecte, bureau d’étude, ingénieur, entreprise du bâtiment, maître d’ouvrage, chaque acteur peut compléter, modifier et apporter sa pierre à l’édifice tout au long de l’avancement de l’ouvrage.

Il favorise des gains de productivité, une meilleure anticipation de la viabilité et détection des erreurs, un suivi de projet plus rigoureux et une meilleure communication.


Là encore, dans un secteur d’activité « de terrain », la transformation numérique offre de nombreuses opportunités pour se révéler comme un solide atout pour les entreprises et les salariés. Une conduite du changement qui a pu s’avérer difficile à mettre en place au début, mais qui est devenue incontournable aujourd’hui.

Comentarios


bottom of page