top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

Pourquoi devez-vous absolument avoir une fiche d'établissement Google ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, optimiser votre présence sur internet est devenu inévitable à l’ère des « digital natives ». Découvrez ici un outil simple et gratuit qui peut vous y aider…



Exemple concret de la dématérialisation de nos usages, la quasi-totalité de nos recherches au quotidien s’effectue, aujourd’hui, sur internet. Ce réflexe irréversible oblige les entreprises à prendre en compte ce nouvel environnement pour être bien visibles auprès du public.

Et pour améliorer sa visibilité sur internet, il faut soigner son référencement naturel… CQFD.


Comment améliorer son référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), est l’une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet ou vos pages en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche, afin de générer du trafic de manière pérenne sans avoir à investir sans cesse dans du budget publicitaire.

La fiche d’établissement Google (anciennement « Google My Business ») fait partie des outils qui permettent d’améliorer son référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement.

En effet, Google qui privilégie un format de résultat local permet de faire ressortir plus facilement en tête de liste de recherche, ainsi que la géolocalisation de votre entreprise sur Google Maps. Il est donc l’outil incontournable pour tous les commerces de proximité.


L’autre avantage de la fiche d’établissement Google est que vous pouvez gérer facilement votre présence sur Google. En renseignant les informations de votre établissement (adresse, horaires d’ouverture, téléphone, site web, description de votre activité…) directement dans la fiche d’établissement Google, vous maîtrisez les contenus qui sont publiés et vous pouvez même y indiquer des mots-clés qui permettront d’optimiser l’apparition de votre site internet dans les résultats d’une recherche ciblée.

En plus de faciliter l’accès aux informations de votre entreprise, la fiche d’établissement Google permet d’interagir avec vos clients en lisant et en répondant aux avis que vous ont laissé vos clients. Vous pouvez également partager avec eux des photos de vos réalisations ou encore des nouveautés.


Enfin, avec la fiche d’établissement Google, vous pouvez facilement évaluer votre présence dans Google, via les statistiques qu’elle vous offre, telles que le nombre de personnes qui ont appelé votre entreprise directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche, mais aussi comment les clients recherchent votre entreprise. Grâce à ces précieuses informations, vous pouvez apporter les évolutions nécessaires pour améliorer encore plus votre visibilité sur internet.


En résumé :
  • Inclure la création d’une fiche d’établissement Google dans votre stratégie marketing améliore votre référencement et augmente la maîtrise de votre e-réputation.

  • Interagir avec vos clients, qu’il s’agisse d’un simple « merci » à un compliment, d’une réponse à une question, ou encore d’une explication posée et respectueuse lors d’une situation conflictuelle, est primordial, car cela montre votre professionnalisme.

  • Un commentaire négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il vous permet de travailler à désamorcer la situation et de montrer que vous avez su apporter une écoute et une aide à vos clients mécontents.

  • Selon un sondage IFOP, 88 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter sur un e-commerce, et 73 % font de même avant de se rendre dans une boutique de proximité.

bottom of page