LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

# Qu'est-ce qu'un backbone ?


Le backbone ou dorsale Internet résulte de l'interconnexion des réseaux de fibres optiques à haut débit des opérateurs C'est ce « backbone » qui permet d'acheminer efficacement le trafic entre régions géographiques.


L'Internet génère d'énormes quantités de trafic d'ordinateur à ordinateur, et pour garantir l'acheminement de ce trafic partout dans le monde, il faut agréger un vaste ensemble de réseaux à haut débit connus collectivement sous le nom de backbone ou dorsale Internet.


Comme tout réseau, l'Internet est composé de liaisons d'accès qui acheminent le trafic vers des routeurs à large bande passante et accompagnent le trafic de sa source vers sa destination en empruntant le meilleur chemin disponible. C'est l'interconnexion de ces réseaux individuels de fibres optiques à haut débit qui créent la dorsale Internet. Chaque réseau appartient à des opérateurs Internet.


En regroupant leurs réseaux longue distance, ces opérateurs Internet de niveau 1 créent un réseau mondial unique qui permet à chacun d'entre eux d'accéder à l'ensemble de la table de routage internet pour qu'ils puissent acheminer efficacement le trafic vers sa destination en passant ensuite par une succession de fournisseurs locaux


En plus d'être physiquement connectés, ces opérateurs de backbone utilisent tous un protocole de réseau partagé, le TCP/IP. Ce protocole combine deux protocoles : le protocole de contrôle de transmission ou TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole internet ou IP. Ce dernier permet d'établir les connexions entre ordinateurs, assure la fiabilité des connexions et formate les messages en paquets appelés aussi datagrammes.


Les opérateurs de backbone connectent leurs réseaux au niveau de points d'échange ou d'interconnexion Internet, les IXP. Ces nœuds, non-propriétaires, équipés de commutateurs et de routeurs à haut débit, acheminent le trafic entre les peers.


La dorsale Internet est constituée de routeurs parmi les plus rapides, ceux qui peuvent délivrer des vitesses de 100 Gb/s au niveau du tronc.


Dauphin Telecom Business vous accompagne tout au long de ce processus.


CONTACTEZ-NOUS