LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

Qu’est-ce que le hameçonnage par SMS et comment vous en protéger ?


Un smartphone près de vous est peut-être sur le point de recevoir un SMS mal intentionné. Il s’agit d’un message prétendant souvent provenir de votre banque qui vous demande des informations personnelles ou financières, par exemple votre numéro de compte ou votre code secret.

Lorsque les cybercriminels « partent à la pêche », ils envoient des e-mails malveillants visant à inciter le destinataire à ouvrir une pièce jointe contenant un programme malveillant ou à cliquer sur un lien malveillant. Dans le cadre du hameçonnage par SMS, les cybercriminels utilisent des SMS au lieu des e-mails.



Quel appât utilisent les hameçonneurs par SMS ?

Les smartphones nous servent principalement à envoyer et recevoir des messages texte.

D’autres facteurs font que cette menace est particulièrement insidieuse. La plupart des gens connaissent les risques de fraude par e-mail. Vous avez probablement appris à vous méfier des e-mails disant « Salut, regarde ce super lien » et qui ne contiennent aucun message personnel de l’expéditeur supposé.

Lorsque les gens sont sur leurs téléphones portables, ils sont moins prudents. Bon nombre d’entre eux supposent que leurs smartphones sont plus sécurisés que les ordinateurs. Mais la sécurité des smartphones a des limites et ne peut pas vous protéger directement contre le hameçonnage par SMS. En revanche, bien que les appareils Android demeurent la principale cible des programmes malveillants, simplement en raison de leur grand nombre et de la plus grande flexibilité qu’offre la plateforme aux clients, le hameçonnage par SMS concerne l’ensemble des plateformes. Cela met les utilisateurs d’iPhone et d’iPad en danger, étant donné qu’ils se sentent souvent à l’abri des attaques. Bien que la technologie mobile de l’iOS d’Apple jouisse d’une bonne réputation en matière de sécurité, aucun système d’exploitation mobile ne peut en lui-même vous protéger des attaques de type hameçonnage par SMS. Le fait que vous utilisiez votre smartphone lors de vos déplacements, en étant souvent distrait ou pressé, constitue un autre facteur de risque. Cela signifie que vous êtes davantage susceptible de vous faire avoir en baissant votre garde et en répondant sans réfléchir.



Ce que recherchent les hameçonneurs par SMS

A l’instar de la plupart des cybercriminels, ils souhaitent voler vos données personnelles, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour voler de l’argent, le vôtre généralement, mais il peut parfois s’agir de celui de votre entreprise. Les cybercriminels emploient deux méthodes pour voler ces données. Ils peuvent vous inciter à télécharger un programme malveillant qui s’installe tout seul sur votre téléphone. Ce programme malveillant peut se déguiser en application légitime, vous poussant ainsi à saisir vos informations confidentielles et à les transmettre aux cybercriminels. Autre méthode, le lien contenu dans le message de hameçonnage peut vous diriger vers un faux site sur lequel il vous est demandé de saisir des informations personnelles sensibles que les cybercriminels peuvent utiliser pour voler votre identité en ligne.


CONTACTEZ-NOUS