LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

RESTAURANTS ET CAFÉS : 7 INITIATIVES NUMÉRIQUES À METTRE EN ŒUVRE

France Num fait le point sur la manière dont le numérique peut accompagner leur reprise tant en matière de visibilité en ligne, de développement commercial que de pilotage de l'activité ou encore d'application des mesures sanitaires.


1. Utiliser ses données pour repenser sa carte


Analyser les données de votre logiciel de caisse est fondamental : les informations enregistrées proposent de restituer des informations utiles pour gérer l’activité de l’entreprise : recettes, bilan quotidien des recettes, stocks, achats…. Ces données vont notamment vous aider à identifier les plats qui ont le mieux marché, ceux qui vous assurent la meilleure marge. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir la carte la plus adaptée.


Privilégiez des cartes plus courtes pour éviter les invendus et vous centrer sur vos plats offrant la meilleure marge.


2. Estimer et gérer l’affluence grâce aux outils de réservation en ligne


Mettre en place une solution de réservation en ligne est une bonne solution pour évaluer et gérer l’affluence de vos clients, s’assurer du respect de la jauge éventuelle et éviter la formation de files d’attente. Autre avantage, ces solutions diminuent le risque de non présentation des clients.

Surtout, les solutions de réservation en ligne permettent de récupérer des données clients que vous pourrez exploiter dans une démarche marketing, d’amélioration de votre relation-client.


3. Mettre en place un menu digital accessible par QR code


Le gouvernement recommande, dans son protocole sanitaire à destination des restaurants et cafés l'usage de menus sans contact, via des ardoises, en les donnant à l'oral ou par un QR code. La mise en place de menus accessibles en ligne est plébiscitée par deux-tiers des clients, d'après une étude de CHD Expert.


Les professionnels en sont bien conscients. Et en plus de rassurer les clients, le menu par QR code facilite le travail des restaurateurs qui n’ont par exemple plus besoin de nettoyer les menus plastifiés après chaque utilisation.



4. Privilégier les modes de paiements sans contact


Le gouvernement recommande aussi que les modes de paiements sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code...) soient privilégiés. Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements et de limiter les allées et venues en terrasse.


5. Proposer un cahier de rappel numérique (en plus du Pass)


Les restaurateurs sont tenus de mettre en place des cahiers de rappel.


Si la majorité des professionnels optent pour le support papier pour gérer leur cahier de rappel, des solutions numériques très intéressantes existent.


6. Maintenir la vente à emporter et la livraison à domicile


Pour améliorer leur rentabilité, les restaurants ont tout intérêt à maintenir leurs services de vente à emporter (click and collect) et de livraison à domicile pour générer une source complémentaire de revenus.


Ces solutions continuent de vous permettre de garder le lien avec les clients que vous ne pourrez pas accueillir faute de places suffisantes et même de continuer d'élargir votre clientèle.


La vente à emporter permet aussi de gérer au mieux ses stocks


7. Améliorer son référencement, communiquer par internet et les réseaux sociaux


Vous êtes prêt ? Attention, la crise sanitaire a sans doute modifié votre offre et votre fonctionnement. Il est essentiel de mettre à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire savoir comment votre activité s'est adaptée.


Communiquez sur l’évolution de votre offre de service et vos nouvelles conditions de fonctionnement sur :

  • les moteurs de recherche ;

  • les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) ;

  • les annuaires généralistes ;

  • les annuaires locaux ;

  • les services de référencement d'établissements sur les moteurs de recherche.