top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

[SOLUTIONS BUSINESS] Digitaliser n’est pas se transformer !

Si l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis de digitaliser les usages au sein des entreprises, la transformation digitale est un concept qui englobe une perception beaucoup plus vaste.

On vous explique…


On peut imaginer que pour une entreprise qui n’a que des processus "papier", l’utilisation d’outils numériques relève d’un processus de transformation digitale ?

Et bien, non ! On parlera davantage de digitalisation, qui consiste simplement à utiliser un outil digital à la place d’un autre. Certes, cet outil nous permettra peut-être de faire mieux, mais pas de manière réellement différente.

Si on reste sur une approche purement technologique, on préférera d’ailleurs parler de transformation numérique, c’est-à-dire le processus technologique qui accompagne la transformation d’une entreprise.

A contrario, le concept de transformation digitale s’apparente à la mise en place de nouveaux processus et d’une nouvelle manière de travailler au sein des entreprises.


La transformation digitale : un changement radical et culturel


La transformation digitale va plus loin en s’immisçant dans les processus de l’entreprise et même dans son business model.

Cela peut notamment se traduire par de nouvelles techniques de générations de leads, un changement de management, une meilleure gestion des ressources humaines ou encore l’exploitation de la donnée (smart data).

Bien plus vaste que la transformation numérique, la transformation digitale apporte une révolution profonde au sein des organisations au point d’en changer la culture d’entreprise.


Pour résumer, acquérir une solution de e-commerce ne fera pas de vous un e-commerçant, à moins d’avoir repensé votre organisation en amont.

C’est la démarche profonde que vous allez engager qui importe et pas uniquement les outils que vous allez utiliser…

Comments


bottom of page