top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

[SOLUTIONS BUSINESS] Parlons peu, parlons débit…

« Débit garanti », « débit partagé », « débit théorique », « débit symétrique ou asymétrique »… on vous explique, en quelques mots clés, tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre solution internet très haut débit.



Débit internet : un débit se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s’exprime le plus couramment en bit/s.

Il détermine donc la vitesse de transmission des informations depuis ou vers le réseau internet. On parle alors en millions de bits par seconde (= « mégabits par seconde » ou « Mbit/s ») et en milliards de bits par seconde (= « gigabits par seconde » ou « Gbit/s »).


Mais attention, la taille de la bande passante n’est pas le seul élément qui détermine les performances et la qualité d’un réseau. La perte de paquets, la latence et la gigue sont d’autres facteurs qui peuvent dégrader le débit et ramener le fonctionnement d’une liaison au niveau de celle d’une bande passante inférieure.



Débit symétrique/asymétrique :

Une connexion internet a un débit ascendant (aussi appelé « upload » ou « débit montant » qui correspond aux flux de données qui vous envoyez depuis votre ordinateur) et un débit descendant (aussi appelé « download ou débit en téléchargement qui désigne le flux de données que vous recevez sur votre ordinateur).

Un débit symétrique a donc un débit ascendant égal au débit descendant, alors qu’un débit asymétrique dispose d’un débit descendant supérieur à celui montant.


Selon vos usages, cette notion peut s’avérer très importante. Si votre équipe est particulièrement active en ligne (visioconférence, VoIP, utilisation d’outils, services et stockages cloud), une bande passante symétrique sera nécessaire car vous aurez autant besoin d’un bon débit en download qu’en upload.



Débit théorique, partagé et garanti :

Les opérateurs internet proposent deux types de connexion fibre très haut débit.

Le FTTH (Fiber To The Home), qu’elle soit pro ou non, est un débit mutualisé. Et comme il est partagé, son débit réel (en fonction du nombre de personnes qui vont solliciter le réseau simultanément) peut différer du débit théorique (annoncé dans l’offre de l’opérateur télécom).

En comparaison, il existe le FTTO (Fiber To The Office) et dont le service est 100 % dédié de point à point. Le débit annoncé est garanti et vous n’aurez pas de variation de débit internet.


En conclusion :

Un bon débit internet est un débit qui répond parfaitement aux besoins de votre entreprise. Ce sont vos usages qui doivent définir le débit dont vous avez besoin et non l’inverse.

Un conseiller Dauphin Telecom Business peut vous accompagner pour évaluer vos besoins en connectivité et ainsi vous aider à mieux choisir la solution très haut débit la mieux adaptée.

Comments


bottom of page