top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

[SOLUTIONS TÉLÉPHONIE] La téléphonie sera IP ou ne sera plus…

Depuis 2018, la commercialisation d’offres RTC (Réseau Téléphonique Commuté) a cessé pour une migration progressive vers la technologie IP (Internet protocole, en d’autres termes la « voix sur IP / VoIP »). Si le RTC n’a pas encore totalement disparue, cette technologie est d’ores et déjà du temps d’avant.

Le RTC, c’est le réseau téléphonique historique, le « réseau cuivre », qui a été déployé dans les années 1970. Avec le développement d’internet et le déploiement de la fibre optique partout en France d’ici 2025, il a été décidé de « débrancher » progressivement cette technologie devenue trop coûteuse et désuète.

Si aucune nouvelle ligne RTC ne peut être créée depuis fin 2018, les lignes existantes vont continuer à exister jusqu’à leur migration vers l’IP.


Pour les entreprises, le passage à la VoIP implique de passer du traditionnel standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch Exchange) à un IPBX. L’IPBX assure les mêmes fonctions que le PABX, mais il utilise le réseau local de l’entreprise et s’avère moins coûteux en maintenance tout en offrant de nombreuses fonctionnalités comme par exemple, la visioconférence et la mise en place de solutions de communications unifiées.


Voici 5 bonnes raisons de passer tout de suite à la téléphonie IP :

1. Une gestion des appels optimisée

Parce que la voix sur IP repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels, comme le routage intelligent sur un serveur vocal interactif, la bascule vers un autre correspondant, l’accès à la messagerie téléphonique, les conversations à plusieurs, le transfert d’appels ou la mise en attente sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.


2. Des coûts maîtrisés

L’un des principaux atouts rendus possibles par la VoIP est la téléphonie Cloud et donc l’impact positif que ces technologies ont sur le budget de fonctionnement. Une réalité qui vaut également pour l’IPBX dont la configuration, la personnalisation et la maintenance peuvent s’effectuer sans avoir à recourir à l’intervention physique d’un technicien.


3. Des fonctionnalités riches et évolutives

Productivité et flexibilité sont deux des principales promesses liées à l’adoption de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise. Puisque l’ensemble des interactions est traité comme des données, elles peuvent transiter autant sur les réseaux de téléphonie fixes que mobiles. Les collaborateurs sont joignables en permanence et l’administration de la VoIP est simplifiée pour assurer une adaptation constante à la réalité de l’entreprise.


4. Bénéficier des atouts des communications unifiées

Distribution des appels, messagerie instantanée, conversations à deux, trois ou quatre interlocuteurs, un numéro unique pour joindre un contact sur son téléphone fixe, son PC ou son mobile indifféremment : la VoIP abolit les frontières physiques pour proposer des communications unifiées.


5. Inscrire l’entreprise dans une dimension collaborative

Dans les entreprises, les équipes ne veulent plus travailler en silos. Une réalité encore accentuée depuis la généralisation du travail à distance. Le partage d’informations, la capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité et l’efficacité des entreprises. Avec la VoIP, le travail collaboratif est plus naturel et intuitif.



​Nouveauté Dauphin Telecom Business


Découvrez UNITY, la nouvelle offre sur-mesure complète, simple, facile d’accès et pensée pour les TPE/PME.

Une offre regroupant toute la téléphonie fixe d’entreprise (standard téléphonique cloud, postes téléphoniques IP, forfaits illimités, softphone, application mobile, fax, portabilité des numéros…) avec l’installation et l’assistance incluses. Cette offre est également évolutive avec des options et extensions possibles.



Comentarios


bottom of page