top of page

LE BLOG NUMÉRIQUE

de Dauphin Telecom

Inscrivez-vous à la newsletter !

pour ne rien rater des dernières informations

du numérique, de l'internet fibre, et de l'actualité

de DauphinTelecom Business.

Merci pour votre inscription !

  • Dauphin Telecom

Une bonne connexion internet : 1er critère pour choisir son hébergement touristique ?

Les voyageurs ont parfois leur paradoxe : si de plus en plus d’entre eux recherchent dans leurs vacances un besoin de déconnexion, aujourd’hui, avoir une connexion internet de qualité est devenu l’un des principaux critères pour choisir son hébergement touristique.

Du désir de déconnexion tout en restant connecté, on fait le point sur les dernières tendances digitales qui impactent la consommation de l’offre touristique.



Si dorénavant la quasi-totalité des structures touristiques propose facilement une connexion internet, l’enjeu aujourd’hui, est d’en offrir une de bonne qualité pour répondre aux besoins digitaux des voyageurs.


Force est de constater que tous les voyageurs sont connectés, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Le numérique et ses usages sont au cœur d’un mouvement globale de transformation de la société : peu importe le lieu où l’on se trouve, on veut pouvoir continuer à se divertir (streaming TV, jeux vidéo en ligne, etc.)… même pendant ses vacances.

Autre tendance émergente : les « voyageurs-travailleurs » qui cumulent vacances et télétravail et ont besoin d’au bon débit internet pour rester connectés à leurs clients et entreprise.

Enfin, de manière générale, le numérique a transformé l’expérience client et radicalement changé les habitudes des voyageurs.

Selon une récente étude du Comité Régionale du Tourisme Paris Ile-de-France :

  • 89% des voyageurs utilisent internet pour préparer leur voyage

  • 64% l’utilisent pendant leur séjour

  • 28% l’utilisent après leur séjour.


Preuve que l’accès à bonne connexion internet est devenu un critère important pour les voyageurs, depuis 2021, Airbnb propose à ses hôtes de tester la qualité de leur wifi, afin de pouvoir renseigner cette information dans l’annonce de mise en location de leur hébergement touristique.


Il est également important de rappeler qu’une bonne connexion ne se limite pas à la taille de la bande passante et au flux très haut débit mis à disposition par le fournisseur d’accès à internet.

Par exemple, pour les structures hôtelières de plus grandes importances, elle dépend également de la qualité des équipements du site et de leur paramétrage pour offrir un réseau wifi de qualité.


Comments


bottom of page